Un lieu pour se former, pour créer, pour s’exprimer
Au cœur du village de Villié-Morgon, dans une ancienne maison viticole, une grange aux poutres en chêne abrite un atelier d’artiste. Agnès Joannard-Leblanc y a installé sa presse depuis une dizaine d’années. Agnès Joannard grave et anime également des stages d’initiation à toutes les techniques de l’estampe.
J’aime cette notion de travailleur, de rêveur de l’œuvre à réaliser. Le graveur est un ouvrier de l’art. La gravure s’inscrit dans la rigueur et l’exigence des métiers de l’Art.
J’aime ce passage sensible du support gravé, rigide et résistant au papier fragile ; mais tellement honnête car il restitue, jusqu’au moindre trait, les traces laissées par le travail sur le métal.
La métamorphose engendrée par les différentes étapes techniques de la gravure est fascinante. J’attends toujours cet instant magique où le papier, soi-disant si fragile, se transforme en image, en récit, et surtout en sensations. Je recherche à la fois l’épaisseur de l’encre, mais aussi la vie à travers les gaufrages.
Aux coffrets vont ma préférence plutôt qu’aux sous-verre qui écrasent les matières. Le coffret est un écrin où la gravure peut être mieux appréhendée dans tous ses paramètres. D’image, elle acquiert le statut d’objet et transcende sa propre dimension.
Qu’est-ce que la gravure ?
Graver, c’est attaquer un support afin qu’apparaissent forme, dessin ou matières. Le support gravé peut être du métal : cuivre, zinc, tôle ou bois ou encore linoléum. Cette liste n’est pas limitée à ces matériaux classiques car l’imagination de l’artiste peut, elle, être sans limites.
Une fois la plaque gravée, l’étape suivante est l’impression sur papier. En fonction des techniques utilisées, on peut imprimer soit à la main, soit à l’aide d’une presse. L’estampe ainsi obtenue est une image considérée comme une œuvre authentique. Chaque estampe tirée d’une plaque gravée reproduit fidèlement et de manière identique l’image que l’artiste a créée sur la surface travaillée.